Pourquoi Mastodon? Pour beaucoup de raisons. Marie-Cécile Godwin a fait un billet assez complet sur le sujet. Pour ma part, je me contenterai de dire que le fait de ne plus être le produit d'une entreprise américaine me suffit amplement.

En fait, je lance le message à toutes les entreprises canadiennes, québécoises, de la Mauricie, de Trois-Rivières. Si vous voulez me rejoindre pour me vanter votre service, votre produit, n'achetez plus de publicité à Twitter, je n'y suis plus. Même chose pour Facebook, depuis 2020. N'achetez plus de publicité là. Cela vous sera moins rentable puisque je n'y suis plus. Et j'espère que mes voisins quitteront ces deux réseaux sociaux aussi. Cela freinera l'exode des capitaux. Cela fera en sorte qu'il n'y aura plus d'argent qui viendra d'entreprises situées près de chez moi pour aller vers une entreprise située aux États-Unis. C'est ce que je veux qu'il se passe.

La publicité

L'argumentaire "pas de publicité" est exact, pour le moment. Cela pourrait ne pas être toujours vrai. Il n'est pas interdit à un serveur Mastodon d'y afficher de la publicité.

La publicité sur le web ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est la publicité ciblée sur mes données personnelles, puisqu'elle implique qu'on analyse mes activités sur un réseau.

Qu'on cible la publicité selon l'endroit où je vis est normal : il me serait totalement inutile de voir la publicité d'un concessionnaire automobile de Roberval, ville située à quatre heures de route de chez moi. Par contre, voir la pub pour un album de musique de Pierre-Yves Roy-Desmarais parce que j'ai mentionné son nom dans une de mes publications, ou je serais abonné à son compte, me dérangerait. Là est ma limite.

Quitter en masse

Quitter Twitter peut paraître extrémiste. Mais si tous s'entendent pour dire que Twitter est en train de sombrer comme a dit Patrick Lagacé dernièrement, si personne ne bouge, Twitter ne se corrigera pas. Il faut que des gens fassent le premier pas. Alors je le fais.

Bref, vous pouvez tous faire la même chose : fermer votre compte Twitter, puis créer un compte sur un des multiples serveurs Mastodon sur la planète. Cela vous ne sera que bénéfique, et encore plus si votre entourage fait comme vous.